Quel bois choisir pour mon bardage ?

Le bardage avec du bois est un excellent choix pour assurer l’isolation et la protection de l’habitacle. Mais faire le choix entre des dizaines d’essences semble difficile, surtout qu’on ignore les caractéristiques de chaque bois et les avantages qu’il offre pour faire le revêtement de la façade et des murs extérieurs. Pour faciliter votre tâche, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Les bois résineux très stables

Les critères clés pour choisir son essence pour le bardage de toute construction sont la durabilité , l’esthétique, la solidité, la stabilité et le prix. Il est réalisé à l’aide de plusieurs types de lame et fixés par des clous inoxydables ou à l’aide de crochets:
  • Les lames en bois massifs caractérisé par leur légèreté et leur résistance
  • Les lames composite, composées de fibre de bois compactées avec de la résine, de la cire et du ciment.
  • Les lames en contreplaqué composées de feuilles de bois collées les unes contre les autres.

Les bois exotiques stables ou très stables

Le bois exotique est recommandé pour faire face à toutes les variations de la température et l’humidité. Il offre une isolation efficace et accrue pour l’habitacle et une protection contre les rayons UVs. Certaines essences sont plus stables que d’autres. Mais quel que soit le genre du bois utilisé, il est conseillé de l’entretenir avec le traitement qui lui convient pour rester en bon état et conserver son authenticité et son esthétisme.

Les bois résineux stables

Exposé à l’extérieur, la vêture de la maison doit être résistante à toutes les intempéries et les variations climatiques. Le bois résineux est l’un des matériaux le plus recommandé pour un bardage d’extérieur.

Des lames de Mélèze, de Douglas, de Red Cédar etc. se distinguent des autres essences et conviennent à ce type de chantier pour revêtir la charpente de la toiture , les combles et les divers murs de la construction . La plupart de ces essences résineuses sont de classe 3, et sont directement utilisable pour assurer l’ isolation de la maison . Elles sont caractérisées en plus par leur durabilité naturelle et une structure fine et chaleureuse.