Comment fabriquer un bardage ?

Il est possible de fabriquer soi même le bardage de la façade. Dans cet article, on vous décrit les secrets pour réussir votre chantier et assurer la bonne isolation et la protection de votre habitacle.

Choisissez votre bois et votre orientation de lames

Commencez par choisir l’essence durable et résistante de bois . La gamme du bois est assez large, vous trouverez le résineux du stable au très stable et l’exotique avec différente structure et teinte. Une fois, vous avez fait votre choix et préparé le nécessaire des matériaux , il serait important de fixer l’orientation voulue. Il est conseillé de fixer les lames à la verticale qu’à l’horizontale pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Dimension des lames conseillée

Le bardage en bois se présente sous différentes dimensions, il est composé de lames ou clin bois qui présentent une épaisseur entre 15 et 19 mm, et une longueur de 1.70 m à 6 m.

La pose des lames se fait selon un assemblage multiple à recouvrement horizontal ou à enboîtement visible ou invisible. Avant de commencer la fixation de vos lames, il est conseillé de mettre en place le pare pluie et une lame d’air entre le parepluie et le bardage pour assurer une bonne aération et une bonne isolation de la maison .

La pose du bardage

Contrairement à l’aménagement et le traitement de la charpente de la toiture et des combles , la pose des lames de bardage est plus facile et nécessite trois étapes :
  • La pose des tasseaux sur la façade, les murs de la construction et les embrasures de la fenêtre. Pour assurer la bonne pose il faut s’assurer de la verticalité des tasseaux à l’aide d’un niveau à bulle.
  • La pose des lame est l’étape primordiale qui nécessite des mesure, des découpes et une fixation à l’aide des clous ou des crochets inoxydables. Mais avant d’entamer cette étape n’oubliez pas de fixer la grille anti-rongeur pour éviter l’entrée et la nidification des bestioles sous le bardage .
  • La pose des lames de la fenêtre, cette étape porte le même principe que celle d’avant, et nécessite aussi la fixation de profilé anti-rongeur.