Bien entretenir son bardage en bois : conseils

Quelle que soit la construction que vous avez, si votre bardage est en bois , il faut penser à le maintenir avec le produit adéquat. Certaines essences sont plus résistantes que d’autres, mais quelle que soit sa durabilité et sa résistance, il lui faut un traitement pour rester brillant, éclatant, isolant et esthétique au fil du temps. Voilà quelques conseils qui vous permettent de bien réussir votre entretien.

Tout dépend de la finition du bois

Les lames de bardage en bois d’une maison existe sous trois formes, elles peuvent être en bois massif, en composite ou en contreplaqué. Toutes les essences nécessitent un entretien, sauf le composite. Comme les lames de bardage fixées à l’aide des clous, sont exposées tout le temps aux intempéries et aux variations de température et de l’humidité, il est nécessaire de les booster au moins une fois par an. Cela permet de garder la bonne structure et la bonne isolation de votre essence.

Le simple nettoyage à l’eau

Comme on vient de signaler, une façade faite avec du bois composite ne demande pas un chantier d’entretien. Un peu de savon noir et de l’eau suffiront pour rendre la façade de ce type toute neuve. Les traitements à base de peinture, de saturateur, de lasure et de dégriseur sont réservés pour les lames en bois massifs ou les contreplaqués.

L’entretien au vernis, saturateur, dégriseur et peinture.

Comme pour toute structure faite en bois, une charpente de toiture , des combles ou une façade, il est important de choisir le traitement adéquat pour éviter l’effondrement, la fissuration de vos matériaux . Les produits de rénovation et de protection contre les insectes sont divers, pour trouver ce qu’il faut, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste de bardage en bois. Pour vous aider à différencier entre les divers produits, retenez bien qu’un saturateur est un excellent produit d’entretien. Il permet de protéger votre façade contre les UV et l’humidité. Une lasure est aussi bien recommandée pour traiter vos lames. Il existe d’autres comme les hydrofuges, les préventifs et les curatifs anti-insectes et champignons et etc.

Retrouvez d’autres astuces pour raviver votre bardage en bois ancien.