Le bardage écologique : entre esthétisme et innovations

Adeptes du low-technology, ils veulent habiter dans une maison , où il y a le moins possible de technologie et le plus possible de matériaux bruts. Quels sont donc les types de bardage écologique qui conviennent à ce mode de vie ?

Le bardage en bois brûlé

Facile à obtenir, il suffit de brûler les lames de bois , mais pas entièrement, il faut stopper la combustion au stade voulu pour ne pas les abîmer totalement. Le revêtement en bois brûlé, connu sous le nom de Yakisugi ou Shou Sugi Ban, une technique originaire du Japon. Malgré sa couleur noire, cette façade est appréciée par beaucoup de monde pour ses diverses caractéristiques. Elle offre un design et une structure assez exceptionnelle à toute construction , augmente considérablement l’ isolation de l’habitacle, résistante au feu et aux insectes et ne demande aucun traitement pour l’entretenir.

Ardoise et terre cuite pour votre façade

L’ ardoise et la terre cuite sont recommandées pour le chantier de revêtement de la toiture. Avec des combles aménagés, cette matière permet considérablement d’assurer l’ isolation idéale de la structure . La pose se fait sur la charpente et les lames sont fixées à l’aide des crochets ou des clous. Naturelles, l’ ardoise et la terre sont aussi recommandées pour revêtir les murs et la façade de toute construction . Un choix écologique qui offre une bonne isolation et un design chaleureux et authentique.

Les enduits à la chaux

Les enduits à la chaux , une matière naturelle et traditionnelle, conseillée pour embellir et faire avec le bardage de la façade et des murs extérieurs de la maison . Cet enduit est composé de chaux hydraulique naturelle qui contient une proportion d’argile et de silice. Un mur bardé à la chaux est bien aéré, étanche à l’eau de pluie, il sert d’armure biologique, mais possède une isolation thermique faible.

Quel que soit le matériel choisis pour assurer l’esthétique et la protection de votre habitacle, il faut toujours penser à économiser de l’énergie et joindre le côté environnement, écologie et économie pour gagner à tous les niveaux.